Olga Widmer

Cheffe opératrice image

Ces objets qui nous racontent

HD, Sony FS5, 2024
Production: IrisFilms
Enseignants: Magali Pabois, Christelle Guitteny, Gautier Scherrer
Intervenante: Olga Widmer

Ce film fait parti du programme Toute la Lumière sur les SEGPA, un dispositif national d’éducation artistique et culturelle.

Cette réalisation est une série de 7 portraits d’adolescents âgés de 13 à 14 ans et scolarisés en SEGPA au collège Jean Giono de Manosque. Dans ce film, les personnages racontent ce qui les lie à un objet particulier ou à un vêtement. Témoin d’un souvenir, d’un attachement, l’objet devient alors prétexte à la confidence et à l’expression de soi et questionne sur le passage de l’enfant à l’adulter en devenir.

J’ai proposé aux élèves de réaliser un documentaire en s’inspirant de 2 films. Les habits de nos vies de Stéphane Mercurio et Longo Maï, c’est nous une série de portraits que j’avais réalisé pour les 40 ans de la communauté Longo Maï. (voir des extraits sur mon site) Chacun de ces 2 films, montrent des personnes qui se racontent au travers d’habits et d’objets qui leur sont très personnels. Et j’ai donc proposé aux élèves se prêter au même exercice face caméra en studio.

Cet atelier comprend 36 heures d’interventions au près des élèves.
Notre travail d’écriture de scénario s’est réalisé à l’oral. Grâce à plusieurs séances de questions/réponses enregistrées sur un zoom, chaque élève a pu étoffer l’histoire de son objet.
Pour animer l’objet de Kelya, Nour a eu l’idée de créer du vent. Alors Jakob et Jaber produisent du vent avec des planches.
Studio de tournage avec fond noir et éclairages. Chacun à son poste. Jakob nous présente son carnet.
Le dispositif Toute la lumière sur les SEGPA, se clôture par un petit festival au cinéma l’Halambra. Plus d’une centaine d’élèves d’autres SEGPA, viennent y présenter leur film.

Au Suivant Poste

© 2024 Olga Widmer

Thème par Anders Norén