Intervenante cinéma pour l’association La Miroiterie / festival Numéro Zéro
Le Festival Numéro Zéro est organisé par la Miroiterie et le cinéma Le Bourguet, il propose au mois de mars, six jours de découvertes documentaires en pays de Forcalquier.
L’équipe travaille toute l’année pour proposer une programmation originale et de qualité, dans un contexte convivial. Le cinéma et la création radiophonique s’y épanouissent sans cloisonnements.
Les projections sont accompagnées de rencontres avec les auteur·es invité·es. La découverte de la forme documentaire passe aussi par des expériences de spectateur et d’auditeur (balades et installations sonores). Des ateliers de découverte et de pratique cinéma et son sont proposés à tous les publics et aux jeunes dans un cadre scolaire.
En février 2020, j’ai proposé aux habitants de Montlaux un atelier de découverte du cinéma et de réalisation d’un court-métrage. Après avoir visionner Sur la plage de Belfast de Henri François Imbert, et fait une très courte initiation à la technique, nous avons tourné un film. Bonne pêche à Montlaux devait être projeté pendant le festival, mais malheureusement annulé pour cause de pandémie.
En mars 2021, pour les élèves en Cinéma-Audiovisuel du lycée Félix Esclangon, partenaire de l’association La Miroiterie, j’ai donné un cours théorique et pratique sur la lumière au cinéma. Nous avons analysé la lumière classique et la lumière moderne, avec comme exemple La nuit du chasseur de Charles Laughton et Pierrot le fou de Jean-Luc Godard. La deuxième partie du cours a été consacrée à la découverte des projecteurs et à des exercices pratiques d’éclairage.